Conseils pour entretenir votre maison

La maison est l’endroit où le cœur est – et aussi où le travail est ! Peu importe que vous soyez un propriétaire débutant ou un propriétaire chevronné, prendre soin d’une maison comporte de nombreuses responsabilités. Lorsque les maisons ne sont pas entretenues correctement, elles peuvent se détériorer et devenir impropres à la vie. Les appareils électroménagers commencent à tomber en panne, les toits à fuir et la valeur de revente de la maison commence à baisser.

Si vous voulez vous assurer que vous ne négligez aucun entretien de routine, gardez les conseils suivants à l’esprit.

 

Créer un programme de nettoyage hebdomadaire

Les maisons qui ne sont pas nettoyées régulièrement accumulent les allergènes, les moisissures, les bactéries, les parasites et plus encore. Pour vous assurer que votre maison reste propre, créez un programme de nettoyage hebdomadaire. Certaines personnes établissent leur programme de manière à ce qu’une pièce différente soit nettoyée chaque jour. D’autres créent un programme dans lequel différentes tâches sont effectuées chaque jour. N’ayez pas peur d’utiliser des astuces de nettoyage pour vous aider.

 

Réparation et mise à jour au besoin

L’usure quotidienne fait que certaines parties de votre maison tombent en panne. Qu’il s’agisse de votre cuisinière qui ne fonctionne pas ou de vos fenêtres obsolètes, il y a généralement quelque chose dans votre maison qui doit être réparé ou mis à jour. Au lieu de repousser ces réparations jusqu’à ce qu’elles s’accumulent, essayez de vous attaquer rapidement aux projets d’amélioration de votre maison. Dressez une liste des projets à réaliser, de leur coût et des matériaux dont vous avez besoin. Ensuite, déterminez un calendrier approprié et mettez-vous au travail !

 

Utiliser des filtres à air

La qualité de l’air dans votre maison a un impact sur votre qualité de vie. La mise à jour fréquente des filtres à air peut également améliorer la durée de vie de votre unité CVC. Les filtres à air doivent être remplacés tous les 6 à 12 mois. Si vous avez des animaux domestiques, si vous fumez à l’intérieur ou si vous souffrez d’allergies, les filtres à air doivent être remplacés plus souvent. Vous pouvez changer vos filtres à air vous-même. Éteignez votre CVC, trouvez le filtre existant, faites-le glisser, remplacez-le par un nouveau et rallumez le CVC.

 

Vérifiez les systèmes de chauffage et de refroidissement

S’occuper des filtres à air n’est pas la seule tâche nécessaire lorsqu’il s’agit d’entretenir vos systèmes de chauffage et de refroidissement. Beaucoup de choses peuvent mal tourner dans une unité de chauffage ou de refroidissement. Des bobines d’évaporation sales, des problèmes de pilote, l’usure mécanique, des fuites d’eau ; la liste est longue. Vous devriez faire réviser vos systèmes de chauffage et de refroidissement chaque année. Un professionnel vous informera de tout problème. S’ils sont détectés suffisamment tôt, certains problèmes peuvent être facilement réparés sans vous coûter beaucoup d’argent.

 

Veillez à l’humidité

L’humidité peut parfois se trouver à divers endroits de la maison. Les endroits courants sont le sous-sol, le dessous des éviers et le grenier. Si elle n’est pas traitée, l’humidité peut se transformer en moisissures. L’exposition aux moisissures peut entraîner des problèmes de santé, notamment des problèmes respiratoires. En général, l’humidité dans la maison est le signe d’une complication plus grave, comme des fondations fissurées ou un toit qui fuit. Si vous trouvez de l’humidité dans votre maison, vous devez déterminer ce qui en est la cause et prendre des mesures. Lisez cet article sur le salpêtre.

 

Les pelouses comptent aussi

Entretenir l’extérieur de votre maison est tout aussi important que d’entretenir l’intérieur – y compris les pelouses qui entourent votre maison. Les pelouses et les aménagements paysagers peuvent devenir envahissants, ce qui peut attirer les animaux sur votre pelouse. Veillez à tondre et à aménager votre pelouse régulièrement, quelle que soit la saison. Les allées pavées autour de votre maison peuvent également s’abîmer et se détériorer. Si les allées pavées ne sont pas entretenues, elles peuvent devenir un danger de trébuchement. Vérifiez les allées régulièrement pour voir si des réparations doivent être effectuées.