1. C’est flexible
Un avantage clé de l’apprentissage à distance est la flexibilité. Cet avantage a encouragé de nombreux éducateurs à se tourner vers l’enseignement à distance après l’épidémie de coronavirus. L’apprentissage en ligne permet aux étudiants de continuer à participer aux cours sans avoir à être physiquement présents.
- Les enseignants et les étudiants peuvent adapter l’apprentissage à leurs horaires personnels.
- Certains parents peuvent adapter leurs horaires pour aider leurs enfants avec l’enseignement à distance puisque les enseignants physiques ne sont pas présents.
- L’enseignement à distance peut répondre aux besoins de productivité d’un étudiant. Contrairement aux cours traditionnels, l’apprentissage à distance n’exige pas que les étudiants soient de garde à une heure précise.
- Dans une classe d’apprentissage à distance, les étudiants ne partagent pas leur espace d’apprentissage avec plus de 20 autres étudiants et peuvent envoyer des courriels avec leurs questions aux enseignants chaque fois qu’ils en ont besoin.
- Il y a aussi une certaine flexibilité en ce qui concerne le matériel d’étude. L’apprentissage à distance ne nécessite souvent qu’un téléphone ou un ordinateur et une connexion Internet stable.
Vous pouvez vous inscrire sur CEF learning pour suivre des formations en ligne de votre choix.
2. Il peut accommoder les étudiants ayant des besoins spéciaux
L’apprentissage à distance peut avoir quelques avantages pour les étudiants ayant des besoins spéciaux, notamment :
- Un processus d’apprentissage individualisé et à son propre rythme qui s’adapte aux étudiants ayant un TDA ou des différences d’apprentissage.
- Des aménagements pour les étudiants ayant un handicap physique, lorsque les déplacements et le passage d’une classe à l’autre posent problème.
- Des solutions plus accessibles, comme des outils pour les malentendants et une option pour mettre en pause, rembobiner ou ralentir les vidéos de cours.
L’enseignement en ligne s’adapte continuellement aux étudiants ayant des besoins d’apprentissage spécifiques. Le faire est beaucoup plus difficile lorsque vous êtes dans une salle de classe physique et que vous devez gérer les besoins de plusieurs élèves simultanément.
3. Il élimine le trajet et les tracas pour se rendre en classe
Tous les enseignants et administrateurs sont passés par là : Votre alarme ne s’est pas déclenchée, votre voiture n’a pas démarré (remplissez un million d’autres choses qui pourraient affecter votre trajet ici), et vous vous présentez en classe – non seulement en retard -, mais fracturé et avec des cheveux fous.
La nécessité de se rendre dans un lieu physique peut mettre à rude épreuve les élèves et les adultes. Avec l’apprentissage à distance, ce n’est plus un problème. Sortir du lit pour se rendre à son ordinateur en pyjama et étudier sur cef learning ? Pas de problème !
4. Il permet de gagner du temps
L’un des meilleurs avantages de l’apprentissage à distance est qu’il vous fait gagner du temps au cours de la journée. Dans l’apprentissage à distance, bien qu’il puisse y avoir des cours vidéo en direct, une grande partie du contenu reste disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, y compris les cours magistraux enregistrés en direct, ce qui entraîne moins d’interruptions par rapport à un cadre traditionnel.
En outre, si votre école fait usage de programmes et de matériel d’apprentissage préexistant ou d’un système LMS, alors vous pourriez facilement gagner du temps par rapport à la planification et à la replanification des leçons sur la base d’un calendrier traditionnel.
Les étudiants gagnent aussi du temps. S’ils se débrouillent bien, ils peuvent avancer. Sinon, ils peuvent ralentir et prendre leur temps avec le matériel.