Achats en ligne contre achats en magasin : lequel est le meilleur ?

Depuis qu’internet est entré dans chaque foyer, tous les aspects de notre quotidien ont complètement été intégrés à l’univers numérique. Aujourd’hui, en quelques clics sur le bon site, vous pouvez trouver l’âme sœur, postuler pour l’emploi de vos rêves, assister à une conférence tenue à Los Angeles depuis votre canapé à Paris, payer vos impôts. Toutes ces nouvelles habitudes bien pratiques, avouons-le, sont devenues réalité grâce à l’adaptation progressive des enseignes, malgré une résistance de certains consommateurs et professionnels attachés à une forme plus traditionnelle de commerce se demandant encore quel type d’achat est le meilleur. Au-delà des géants tels qu’Amazon et Aliexpress, des petites entreprises comme sessun paris, une marque française de prêt-à-porter, ont aussi su tirer leur épingle du jeu 2.0. Cliquez et découvrez l’histoire de sessun paris et de sa créatrice, ainsi que sa stratégie pour satisfaire tous les profils de clients, que ceux-ci soient amateurs d’essayage en cabine ou grands adeptes des avantages des commandes en ligne. 

 

Avantages des achats en ligne

1. Livraison et collecte des courses

Tout le monde doit acheter de la nourriture, mais la transition vers l’épicerie en ligne a été récemment accélérée par la pandémie de COVID-19. Les avantages sont évidents, surtout pour ceux qui peuvent avoir du mal à trouver une heure ou plus par semaine à consacrer à parcourir les rayons des supermarchés. 

 

2. Pas de pression de vente

Bien que les représentants commerciaux puissent apporter des connaissances et une expertise utiles, ils peuvent rendre certaines expériences d’achat en personne angoissantes pour les consommateurs. Il n’est pas surprenant que certains acheteurs préfèrent éliminer complètement la pression en s’appuyant sur des sites d’achat en ligne où ils peuvent prendre leur temps et ne pas se sentir forcés de conclure une vente par quelqu’un qui travaille à la commission ou qui essaie simplement d’aider.

 

3. Recherche et avis sur les produits

Internet est l’endroit idéal pour rechercher et comparer des produits avant de dégainer sa CB, surtout si l’investissement est important. Les blogs et autres articles en ligne provenant de sources fiables et impartiales vous déchargent d’une grande partie du travail en testant les produits, en soulignant les avantages et les inconvénients des différentes marques et en comparant les prix. Les avis des clients sont également une excellente ressource pour trouver un produit fiable qui répond à vos besoins.

 

4. Plus de variété

Alors que les magasins doivent faire face aux limites de l’espace disponible et des accords de vente au détail, le shopping en ligne présente peu de restrictions. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses options, par exemple si votre produit provient de marques ou de vendeurs locaux ou internationaux. Vous pouvez même atteindre de petites boutiques indépendantes qui auraient pu être loin de votre radar avant le développement du commerce en ligne.

 

5. Commodité

Lorsqu’on compare les achats en ligne aux achats en magasin, la commodité des achats en ligne ressort clairement. Une liste de courses qui, autrefois, aurait pu nécessiter une journée entière de shopping peut maintenant être complétée en une seule séance grâce aux plateformes d’achat en ligne, si vous pouvez attendre la livraison. 

 

6. Pas de foule

Les foules sont un casse-tête pour le shopping depuis longtemps, mais la pandémie les a rendues encore plus dissuasives. Malgré les efforts déployés pour imposer une distance sociale dans les magasins, il est presque impossible de ne pas se retrouver à moins de deux mètres d’autres acheteurs en parcourant les rayons ou en faisant le tour d’une allée. Le shopping en ligne vous évite également de faire de longues files d’attente pour passer à la caisse.

 

Avantages du shopping en magasin

 

1. Essayer ou tester les produits

Certains articles sont plus faciles à acheter si vous pouvez les vérifier personnellement pour vous assurer de leur qualité. En ce qui concerne les parfums et les cosmétiques, les magasins offrent la possibilité de tester les produits pour s’assurer qu’ils vous conviennent. Il est également agréable de pouvoir essayer des vêtements dans le magasin afin de choisir le meilleur style et la meilleure coupe pour votre corps. Les achats plus importants, allant des lunettes et des matelas jusqu’à une nouvelle voiture, valent aussi le temps et les efforts supplémentaires pour tester avant d’acheter.

 

2. Promotions en magasin

Les promotions en magasin sont conçues pour attirer les clients dans les magasins de briques et de mortier et renforcer la notoriété de la marque ou du produit. Si vous ne vous rendez pas physiquement dans ces magasins, vous risquez de passer à côté de remises temporaires sur des services populaires, de cadeaux gratuits et d’offres promotionnelles spéciales disponibles.

 

3. Gratification instantanée

Lorsque vous faites vos achats en magasin, vous n’avez pas à attendre qu’un article arrive. Vous disposez immédiatement de ce dont vous avez besoin, pas de frais d’expédition. Pour les acheteurs qui aiment éliminer rapidement des articles de leur liste de courses, il peut être attrayant de visiter le magasin et de repartir avec votre achat.

 

4. Expérience personnalisée

Un associé de vente amical et bien informé, combiné à un regard de près sur les produits, crée une expérience d’achat plus personnelle. C’est particulièrement vrai pour les magasins locaux et spécialisés, où vous aurez probablement affaire à quelqu’un qui connaît parfaitement les produits. Des librairies aux concessionnaires automobiles, les recommandations personnelles et les conseils d’experts peuvent être très utiles.

 

5. Soutenez les entreprises locales

L’une des raisons les plus convaincantes de visiter vos magasins de briques et de mortier de la rue principale est le soutien que vous apportez aux entreprises locales. De nombreux acheteurs sont prêts à renoncer à la commodité et aux économies en échange du soutien de leur communauté locale. Lorsque vous faites des achats locaux, vous obtenez plus qu’un simple produit. Vous renforcez l’économie locale et tissez du lien social.