Il existe de nombreuses façons d’habiller votre paysage et les détails font toute la différence. Votre choix de bordures pour la pelouse et le jardin est un détail qui peut aider à unifier l’ensemble tout en ajoutant une touche de votre style personnel. Vous n’êtes pas limité au plastique, au métal et à la pierre pour vos projets de bordures et d’allées. Pourquoi ne pas envisager une bordure » vivante « , en utilisant des plantes pour définir les frontières ? Les plantes créent un aspect naturel. Elles sont dynamiques, ajoutant du mouvement, attirant la faune comme les oiseaux et les papillons et contribuant à la progression de la couleur ou de la floraison tout au long de l’année le long des chemins de jardin et autour des lits de jardin. J’aime beaucoup l’arbre de judée, voir cet article. Les bordures de plantes complètent et adoucissent également les bords des éléments du paysage dur comme les pavés, les tonnelles, l’art du jardin, les tremplins et autres structures extérieures. Une grande plante de bordure doit être d’une échelle qui s’intègre dans le plan d’aménagement global. Elle doit rester en place sans être constamment taillée. Elle doit être adaptée à l’emplacement et ne doit pas avoir de problèmes aigus de parasites ou de maladies.
Monkey Grass (Liriope muscari)
L’herbe à singe est une plante vivace ressemblant à une herbe qui pousse à 30 cm de hauteur et de largeur, dans une partie du soleil à l’ombre. C’est une plante de bordure préférée depuis des générations en raison de son attrayant feuillage persistant profond et de ses épis de fleurs violettes ressemblant à des muscaris en été. Le meilleur de tous, c’est une plante groupée à faible entretien qui reste là où vous la plantez.
Fougère d’automne (Dryopteris erythrosora)
Plantez cette fougère semi-permanente le long des sentiers forestiers ou dans les clairières ombragées, où elle pousse de 45 à 60 cm de hauteur et de largeur. La fougère d’automne tire son nom de ses jeunes frondes de couleur cuivre lorsqu’elles se déploient et deviennent plus tard d’un vert profond. Le feuillage persiste bien en hiver.
Hosta (Hosta spp.)
Les hostas sont un merveilleux ajout à tout jardin à soleil partiel ou à l’ombre complète, où elles excellent comme plantes de bordure. Avec une énorme diversité de motifs de feuilles et de tailles parmi lesquelles choisir, vous êtes sûr de trouver un ajustement parfait pour votre jardin. Certains restent bien en dessous de 25 cm de hauteur, tandis que d’autres atteignent plus de 60 cm.
Coral Bells (Heuchera spp.)
Ces plantes à feuillage semi-persistant, rustiques et colorées égayeront votre paysage d’ombre ou de soleil partiel avec des masses monticulaires de feuilles violettes, vertes, chartreuses, roses ou orange. Les coral bells ont une hauteur de 20 à 30 cm et une largeur de 30 à 35 cm. Leurs épis de fleurs peuvent atteindre 45 cm, mais les petites fleurs sont très peu considérées par la plupart des jardiniers, bien qu’elles attirent une variété de pollinisateurs.
Hydrangea Mop Head (Hydrangea macrophylla)
Les gros globes roses, bleus, violets ou blancs des fleurs d’hydrangea se montrent bien dans leurs emplacements préférés de jardin à lumière solaire pommadée. Utilisez ces arbustes à feuilles caduques de taille moyenne pour séparer les pièces du jardin ou les couloirs avec des masses de feuillage vert foncé et de belles fleurs. La taille et le mode de croissance en monticule de ces arbustes ligneux les rendent aptes à être soit autonomes, soit combinés avec une couche de vivaces secondaires comme la fougère d’automne ou l’hosta.
Herbe de fontaine naine naine (Pennisetum alopecuroides ‘Hameln’)
Les herbes ornementales sont des plantes parfaites pour les bordures ensoleillées. L’herbe de fontaine naine est une herbe de saison chaude en touffe qui pousse de 60 à 90 cm de haut et 90 cm de large. Il a un feuillage vert fin qui se balance dans la plus douce brise et produit des fleurs roses « queue de renard » à la fin de l’été et au début de l’automne.
Daylily (Hemerocallis spp.)
Les Daylilies égayeront votre bordure ensoleillée avec des fleurs au début de l’été sur des plantes formant des touffes. Vous aurez des dizaines de couleurs et de tailles parmi lesquelles choisir. Les hémérocalles naines ne mesurent que 30 cm de haut, tandis que certains cultivars standard peuvent atteindre près de 1,5 m. Les couleurs de la floraison comprennent le rouge, le rose, le jaune, l’orange ou le violet.