Pourquoi les emballages alimentaires durables sont bons pour les affaires ?

 

Les plats à emporter et les livraisons sont en plein essor, surtout avec la fermeture des restaurants intérieurs et extérieurs pendant le confinement, mais les emballages à usage unique le sont aussi. Alors que de nombreux restaurants proposent déjà des plats à emporter, l’augmentation de la demande a fait grimper les coûts pour les propriétaires d’entreprises qui doivent investir dans davantage de fournitures pour suivre le rythme.

Certaines initiatives de durabilité ont été mises en pause en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, car le besoin de récipients sanitaires et jetables a entraîné une hausse des plastiques à usage unique. Le changement d’attitude à l’égard de l’utilisation du plastique était particulièrement apparent dans l’espace de restauration, les entreprises se disputant des ressources limitées. 

Les emballages jetables créent des défis de durabilité pour les propriétaires d’entreprises qui tentent de réduire leur empreinte carbone. Maintenant, c’est aussi un poste de plus en plus coûteux sur leurs budgets hebdomadaires. Alors que les restaurateurs travaillent dur pour rester à flot, ils doivent également équilibrer leurs préoccupations concernant les coûts et l’environnement avec la demande des consommateurs pour des choix plus durables et plus abordables, lorsqu’ils commandent à l’extérieur. 

Répondre à l’augmentation du volume des plats à emporter, maintenir une marge bénéficiaire et travailler vers un modèle d’entreprise plus durable ne doivent pas être des objectifs concurrents.

 

Promouvoir vos valeurs auprès des clients par le biais de l’emballage

Présenter une évolution vers un emballage durable présente un avantage à long terme lorsqu’il s’agit de fidéliser les clients. Les clients recherchent des entreprises qui se soucient de l’environnement et 88 % d’entre eux veulent que les entreprises les aident à faire la différence, y compris par des efforts de durabilité. 

Alors que certains restaurants s’orientaient vers une plus grande utilisation de récipients réutilisables, les emballages jetables sont actuellement supposés être un choix plus sûr pour des raisons de santé. 

Toutefois, les remplacements écologiques peuvent aussi être coûteux. Les options durables coûtent environ 25 % de plus à produire par rapport aux emballages traditionnels. Cependant, une étude a révélé que 45 % des clients classent les emballages écologiques comme importants, tandis qu’une autre recherche montre que deux tiers des consommateurs paieront plus pour les produits de marques engagées dans des pratiques respectueuses de l’environnement.

Si vous augmentez les prix pour couvrir le coût, assurez-vous de promouvoir le fait que vos contenants sont écologiques afin que les clients comprennent le raisonnement écologique derrière l’augmentation de prix.

Notez que le plateau repas jetable fait partie des solutions qui facilitent le transport des aliments dans la restauration. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour en savoir plus.

 

Solutions alternatives aux emballages en plastique

Lorsque les besoins de distanciation sociale s’estomperont et que les activités en personne reprendront, la demande de conteneurs à usage unique recommencera probablement à baisser. En attendant, les restaurateurs soucieux des coûts et de la durabilité peuvent prendre des mesures dès aujourd’hui pour aider à relever les défis.

 

Optez pour des matériaux compostables

Recherchez des emballages compostables ou jetables fabriqués avec des alternatives à forte teneur en déchets post-consommation. Par exemple, les produits d’emballage de certaines marques de renom sont recyclables et compostables en 12 semaines. D’autres options incluent les emballages fabriqués à partir de canne à sucre et de bioplastiques.

 

Simplifiez vos emballages

Minimisez les emballages lorsque vous le pouvez, par exemple en demandant aux clients d’opter pour des ustensiles en plastique. De grands noms de la restauration à emporter ont mis en œuvre ce changement sur sa plateforme de commande en ligne et ont réduit de 88 % l’utilisation des ustensiles sur leurs commandes. Et les services de livraison comme Uber Eats permettent aux clients d’opter pour les ustensiles en plastique à usage unique également.