La rose est l’une des fleurs les plus populaires au monde. Rien ne symbolise l’amour comme le font les roses classiquement belles et gracieuses. Avec quelques connaissances de base en jardinage, vous pouvez faire pousser un rosier dans votre propre cour et profiter de cette fleur bien-aimée pendant la majeure partie de l’année. Dans ce blog, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur la façon de planter un rosier afin que vous puissiez sortir directement pour obtenir votre prochaine douzaine de roses.
Les rosiers les plus vendus
Avec des milliers de variétés de roses à choisir, cela pourrait être la première question que vous vous posez : quel type de rosier choisir de planter ? Les facteurs les plus importants pour réussir à cultiver des roses sont les suivants : l’endroit où vous vivez, les caractéristiques auxquelles vous tenez le plus (longueur de la tige, période de floraison, etc.) et la résistance du rosier aux maladies.
Une fois que vous avez sélectionné la variété de rosier que vous souhaitez planter, vous êtes prêt à trouver le meilleur endroit possible pour le planter. Vous pouvez voir cet article pour en savoir plus sur le rosier dee.
Où planter les rosiers ?
Les rosiers se développent en plein soleil. L’idéal pour votre rosier est de recevoir six heures de soleil par jour, au minimum. Il n’y a qu’une seule exception à cette règle et c’est pour ceux d’entre vous qui vivent dans des régions où la saison de croissance est extrêmement chaude et où l’eau est limitée. Si c’est votre cas, choisissez un site partiellement ombragé pour votre rosier afin de lui donner un répit intermittent.
Le meilleur sol pour les roses
Bien que les rosiers aient besoin d’un arrosage régulier et profond, ils doivent également être plantés dans un sol avec un bon drainage. Sinon, vous risquez de faire pourrir la motte de racines à cause d’une saturation trop importante. De plus, les rosiers bénéficient d’une nutrition optimale lorsqu’ils sont entourés de matières organiques.
Pour préparer le sol, creusez un trou de la taille du conteneur de la pépinière. Remplissez le trou de plantation avec le mélange de terre de votre choix. Une application annuelle d’engrais à libération lente sur les rosiers nouvellement plantés aidera à lutter contre les maladies fongiques comme l’oïdium et la tache noire.
Quand planter les rosiers ?
La plupart des rosiers arbustifs doivent être plantés au début du printemps. Vous pouvez tailler et déplacer vos rosiers à la fin du printemps ou au début de l’automne, mais évitez de le faire en été, car la chaleur intense pourrait les faire mourir. À l’automne, ne taillez pas votre rosier. Coupez simplement les parties malades afin d’éviter toute nouvelle croissance avant l’hiver.
Espacement des rosiers
Afin de favoriser une bonne circulation de l’air, évitez d’entasser vos rosiers si vous allez planter plus d’un rosier. Une bonne règle générale à suivre est de laisser un espace qui est deux tiers de la hauteur prévue à part. L’espacement des roses devrait être au moins 30 à 60 cm au-delà de la largeur mature aussi.