Piercing corporel

Le piercing corporel consiste à faire un trou dans votre corps afin d’y glisser un bijou pour la décoration. Le lobe de l’oreille est le piercing corporel le plus courant. Certaines personnes percent également le cartilage de l’oreille (la partie dure de l’oreille externe). Les autres endroits à percer sont le sourcil, le nez, la langue, la lèvre, le nombril, les mamelons et les organes génitaux.

Les piercings doivent toujours être réalisés dans un environnement propre, à l’aide d’un matériel stérile (propre et sans germes). C’est la meilleure façon de réduire le risque d’infection.

 

Comment le piercing est-il réalisé ?

Un pistolet de piercing stérilisé à usage unique est généralement utilisé pour insérer une boucle d’oreille dans le lobe de l’oreille. Pour les autres parties du corps comme le piercing nombril par exemple, une aiguille creuse est utilisée pour percer un trou dans la peau. La personne qui effectue le piercing insère un bijou dans le trou.

Les pistolets de piercing les plus sûrs sont des pistolets à usage unique. Cela signifie qu’il n’est utilisé que sur un seul client, puis jeté. Cela diminue le risque d’infection. Les pistolets de perçage avec cassettes stérilisées jetables sont également acceptables. Toutefois, ils n’assurent pas le même niveau de protection que les pistolets de piercing à usage unique.

N’acceptez pas de piercing d’un pistolet de piercing réutilisable qui n’a pas de cassettes stérilisées jetables. Ces types de pistolets de piercing ne peuvent pas être stérilisés à l’autoclave. Un autoclave est une machine de stérilisation qui utilise la chaleur pour stériliser tous les outils de piercing non-jetables. Il permet de s’assurer que tous les outils sont propres avant de toucher votre corps. Il s’agit d’une pièce d’équipement importante dans un atelier de piercing propre. Ne pas pouvoir autoclaver un pistolet de piercing augmente le risque d’infection.

De plus, ne faites pas réaliser un piercing avec un pistolet de piercing sur n’importe quelle partie de votre corps, sauf sur votre oreille. Cela peut écraser la peau et causer plus de blessures qu’un piercing effectué avec une aiguille creuse.

 

Qui doit effectuer mon piercing corporel ?

Avant d’effectuer un piercing, faites des recherches. Trouvez une boutique de piercing propre et sûre. Choisissez un professionnel ayant une bonne réputation pour effectuer le piercing.

Ne vous percez pas vous-même et ne laissez personne vous percer qui ne soit pas un professionnel. Choisissez soigneusement la zone et le bijou. Évitez les bijoux en nickel ou en laiton. Ces métaux peuvent provoquer des réactions allergiques. Recherchez des bijoux en titane, en or 14 carats ou en acier de qualité chirurgicale.

La personne qui fait le piercing doit :

  • bien se laver les mains avec un savon germicide avant de faire le piercing ;
  • porter des gants jetables ;
  • utiliser des outils jetables ou stérilisés ;
  • utiliser une nouvelle aiguille pour chaque piercing.

Les éléments à prendre en compte

Les risques pour la santé liés au piercing corporel comprennent :

  • les réactions allergiques ;
  • les chéloïdes (un type de cicatrice qui se forme lorsque votre peau guérit) ;
  • l’infection.

L’infection est le problème le plus courant que vous pouvez avoir après avoir fait un piercing. La plupart des gens ont du mal à déterminer si leur piercing est infecté. Ils confondent l’infection avec un piercing en cours de guérison.

Appelez votre médecin si vous présentez l’un de ces symptômes d’infection :

  • de la fièvre ;
  • une peau rouge et gonflée autour de la zone percée ;
  • une douleur au toucher de la zone percée ;
  • un écoulement jaunâtre et nauséabond provenant du piercing.

Qu’est-ce qui augmente mon risque de problèmes liés au body piercing ?

Plusieurs choses peuvent affecter le système immunitaire de votre corps et votre capacité à combattre les infections. Assurez-vous de dire à la personne qui vous perce si vous avez du diabète, des problèmes cardiaques, un système immunitaire affaibli ou tout autre problème médical. Si vous prenez des stéroïdes ou des anticoagulants, parlez-en à votre médecin avant de vous faire percer.