Combien de BCAA avez-vous besoin en une journée ?

 

 

Si vous êtes un adepte de la gym, vous avez probablement entendu parler des protéines de lactosérum et des shakes protéinés. Avez-vous entendu parler des BCAA ?

Les BCAA (acides aminés à chaîne ramifiée) réduisent l’apparition des douleurs musculaires après l’exercice et peuvent donc être importants pour vous aider à atteindre vos objectifs de remise en forme. 

Lisez la suite pour en savoir plus sur les BCAA, leurs avantages et la quantité que vous devez consommer en une journée. 

 

Qu’est-ce que les suppléments BCAA ?

Connus comme les blocs de construction des protéines, les acides aminés à chaîne ramifiée aident à maintenir et à développer les muscles dans le corps. Alors qu’il existe 20 types d’acides aminés, neuf d’entre eux ne peuvent pas être produits par le corps et doivent être obtenus à partir d’aliments et de suppléments. 

Ces neuf acides aminés essentiels sont :

  • l’histidine ;
  • l’isoleucine ;
  • la leucine ;
  • la méthionine ; 
  • la thréonine ;
  • la valine ;
  • le tryptophane ; 
  • la phénylalanine ;
  • et la lysine. 

Si votre objectif principal est la croissance et le maintien de la masse musculaire, il est préférable de se concentrer sur seulement trois acides aminés : l’isoleucine, la leucine et la valine, qui sont également connus sous le nom de BCAA. 

La recherche a montré que des trois bcaa, la leucine est la plus importante quand il s’agit de la synthèse des protéines musculaires, ce qui aide le corps à construire plus de muscle. La leucine s’est avérée avoir des effets positifs sur la croissance musculaire et aide également à prévenir le catabolisme musculaire, réduisant ainsi la dégradation du tissu musculaire. 

 

Les avantages des suppléments de BCAA 

Voici quelques-unes des façons dont les BCAA vous aideront à obtenir des résultats optimaux de votre entraînement et de votre parcours de remise en forme.

 

Construire du muscle

Avoir une alimentation équilibrée avec la bonne quantité de protéines est essentiel pour obtenir tous les acides aminés essentiels dont vous avez besoin pour construire des muscles sains. Tournez-vous vers les aliments riches en protéines tels que la viande, les œufs et les produits laitiers pour vous aider à atteindre cet équilibre. 

Bien que vous puissiez obtenir des BCAA à partir de votre alimentation, les obtenir dans les bonnes quantités peut être délicat. Afin de tirer le maximum de bénéfices de vos BCAA, vous devez les prendre dans un ratio de 2:1:1. C’est-à-dire que pour 2 g de leucine, vous devez avoir 1 g d’isoleucine et 1 g de valine. 

 

Limiter la fatigue

Les BCAA sont connus pour aider à réduire l’apparition de la fatigue post-entraînement, car ils reconstituent les niveaux de tryptophane dans votre cerveau. 

Maintenir vos niveaux de tryptophane élevés aide à maintenir la sérotonine dans votre cerveau et à réduire la fatigue de l’exercice. En outre, vous pourriez également vous retrouver à mieux vous concentrer pendant votre entraînement. 

 

Réduction des courbatures

Des études ont comparé des groupes placebo avec des groupes supplémentés en BCAA et ont constaté que ce dernier groupe a signalé une diminution significative des courbatures à la fin de leurs entraînements rigoureux. Moins de courbatures signifie moins de temps de récupération jusqu’à ce que vous retourniez à la salle de sport.