Apprenez à créer une campagne de recrutement innovante et efficace

Lorsqu’il s’agit de votre stratégie de recrutement, vous pourriez avoir tendance à vous en tenir à une méthode éprouvée. Bousculer les choses n’est peut-être pas au premier plan de la liste des tâches de chaque recruteur, mais une nouvelle campagne de recrutement pourrait permettre de trouver des candidats de premier ordre.

Vous ne devriez probablement pas accrocher des affiches dans toute la ville. Au lieu de motiver les masses, vous voulez trouver les meilleurs candidats qui répondent aux qualifications de vos clients. Pour attirer l’attention des meilleurs candidats, vous avez besoin d’une campagne de recrutement innovante.

 

Qu’est-ce qu’une campagne de recrutement ?

Une campagne de recrutement est une stratégie qui encourage une personne à rejoindre une cause. Il peut y avoir des campagnes de recrutement pour les entreprises, les écoles, l’armée ou toute autre organisation. Dans le recrutement d’emplois, une campagne de recrutement a pour but d’attirer des candidats qualifiés et de les inciter à postuler pour un poste ouvert dans une entreprise.

En tant que recruteur, il vous incombe de trouver des méthodes créatives et efficaces pour trouver des candidats.

Créer une campagne de recrutement qui attirera les candidats actifs et passifs. Les candidats actifs sont ceux qui recherchent activement un emploi. Les candidats passifs sont les personnes qui ne cherchent pas d’emploi. C’est à vous d’atteindre tous les talents avec des campagnes de recrutement réussies.

 

Stratégie de campagne de recrutement

Utilisez les conseils suivants pour vous aider à développer des campagnes de recrutement créatives qui poussent les candidats qualifiés à postuler.

 

1. Affinez votre public cible

Lorsque vous créez votre campagne de recrutement, vous devez comprendre tous les aspects de l’ordre de mission. Une fois que vous aurez compris le poste ouvert, vous saurez quel type de candidat votre client a besoin.

Parlez avec votre client des qualifications que le candidat doit avoir. Ensuite, trouvez quelles autres qualifications votre client aimerait que le candidat ait. Rédigez un message de campagne de recrutement qui met en avant ces qualifications.

Le message doit s’adresser aux candidats dont votre client a besoin. Donnez-leur envie du poste en différenciant le poste ouvert de votre client des autres entreprises qui embauchent.

Mettez-vous à la place d’un candidat potentiel. Que voudriez-vous entendre ? Qu’est-ce qui vous inciterait à postuler ?

Ce n’est probablement pas seulement un salaire élevé et des avantages compétitifs. Ce pourrait être des choses comme le développement du travail et les opportunités de croissance, quelque chose que 87% des milléniaux. Lorsque vous connaissez votre public cible, vous pouvez élaborer un message qui leur parle.

 

2. Choisissez vos plateformes

Choisissez comment vous allez envoyer votre campagne de recrutement. Vous devriez utiliser les plateformes, comme votre site Web de recrutement ou le marketing par courriel, qui ont le plus de chances d’atteindre votre public cible.

 

Il existe quelques façons dont votre campagne de recrutement peut atteindre les candidats actifs et passifs :

Médias sociaux : Le recrutement sur les médias sociaux est un excellent moyen de faire connaître aux candidats les postes ouverts. Votre campagne de recrutement pourrait changer en fonction de votre plateforme de médias sociaux. Par exemple, Twitter a une limite de mots. Et, LinkedIn est un canal plus professionnel.

Marketing par courriel : Avec le marketing par courriel, vous pouvez envoyer des campagnes de recrutement directement aux candidats de votre liste de contacts. Il peut s’agir de candidats figurant dans votre base de données de recrutement ou de personnes recommandées.

Les tableaux d’affichage des offres d’emploi : Les tableaux d’affichage des offres d’emploi attirent les candidats qui recherchent activement un emploi. Généralement, le service de publication d’offres d’emploi vous permet de télécharger la description complète du poste sur le tableau d’affichage des offres. Tout d’abord, vous devez inciter les gens à cliquer sur la description du poste. Créez un extrait qui incitera les candidats à en savoir plus.

Selon la façon dont vous vous adressez aux candidats, vous pouvez choisir les parties les plus importantes de la description du poste pour attirer l’attention. Par exemple, vous pourriez écrire un message plus court pour les médias sociaux que pour votre campagne de marketing par courriel. Cliquez sur découvrez sylae pour voir comment simplifier les embauches.

 

3. Soyez créatif

Votre campagne de recrutement ne doit pas se résumer à des mots. Combinez des éléments visuels et même audio pour attirer l’attention d’un candidat potentiel. Trouvez des idées de campagne de recrutement amusantes qui mettent en valeur la culture de votre entreprise cliente.

Les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit de créer une campagne de recrutement. Par exemple, Amazon Web Services a placé une campagne de recrutement sur une application de rencontre appelée Tinder. Les utilisateurs de Tinder, qui glissent habituellement vers la droite s’ils veulent sortir avec quelqu’un, pouvaient glisser vers la droite s’ils étaient intéressés à postuler pour le poste chez Amazon.

Ou, vous pouvez créer des puzzles comme moyen amusant de recruter. Google a fait les nouvelles quand ils ont créé des panneaux d’affichage avec des problèmes de mathématiques comme une stratégie de campagne de recrutement. Cette idée créative a conduit ceux qui pouvaient résoudre les problèmes à soumettre leur CV.

Bien que vous ne créiez peut-être pas une campagne de recrutement pour une grande entreprise nationale, vous pouvez toujours proposer des idées innovantes et personnelles qui attireront les meilleurs talents.

Certains recruteurs utilisent des vidéos pour leurs campagnes de recrutement. Une vidéo de recrutement peut être personnelle et présenter l’entreprise de votre client sous un nouvel angle. Regarder une vidéo peut être plus facile pour absorber le contenu et plus engageant. De plus, vous pouvez inclure des témoignages d’employés qui travaillent dans l’entreprise de votre client.

 

4. Restez en contact

Votre campagne de recrutement n’est pas complète si vous ne faites pas de suivi auprès des candidats. Faites en sorte qu’il soit simple pour les candidats intéressés de vous contacter pour poser des questions.

Une campagne de recrutement efficace se termine par des personnes qualifiées qui soumettent des candidatures pour le poste. Votre campagne de recrutement n’est que la première étape du processus de recrutement et d’embauche, alors fournissez vos coordonnées (par exemple, le numéro de téléphone et l’adresse électronique) et restez en contact avec les candidats à l’aide d’un logiciel de recrutement pour les agences.